Présentation du soap 

 

CBS a approché Bill Bell plusieurs fois afin de faire suivre le soap 
" Les Feux de l'Amour" ( The Young and The Restless) par un autre soap, et pendant des années, il a refusé, préférant ne pas trop se disperser. Vers 1985, Bell et sa femme Lee Philipp Bell, qui l'avait aidé à produire Les Feux de l'Amour, décident de créer un nouveau soap, sur lequel ils pourraient travailler avec leurs fils, Bradley et Bill jr, qui voulaient tous les deux faire carrière à la TV. Leur fille, Lauralee jouait déjà dans les Feux de l'amour. Bill Bell Jr, qui travaillait précédemment pour la Bourse, a été employé pour les affaires commerciales de Bell-Philipp, la société créée pour produire la nouvelle série. Bradley Bell s'occupait de la partie créative du show et accessoirement héritait à la fois des rôles d'assistant scénariste ou de producteur exécutif.

Initialement "The Bold and The Beautiful" (Top Models) devait être situé à Chicago, où Bill et Lee Philipp Bell avait élevé leur famille. Des
questions financières cependant ont nécessité un déplacement à l'Ouest du tournage. Puisque la série devait être produite à Los Angeles, tourner les extérieurs là-bas couterait moins d'argent. L'idée d'utiliser le milieu de la mode comme trame pour la série, provient de Bill Bell Jr. Le premier épisode montrait les coulisses d'un défilé de mode et consacra aussitôt The Bold and The Beautiful comme le plus glamour des soaps quotidiens.

la première actrice recrutée fut Susan Flannery (Stéphanie), avec
laquelle Bill Bell avait travaillé sur Des Jours et des Vies à la fin des
années 60 et au début des années 70. Elle apporta à la série, le prestige de son Emmy de la meilleure actrice obtenu en 75. Elle n'a cependant pas été nominée pour sa prestation dans The Bold and The Beautiful. Flannery n'a pas seulement participé devant les caméras, mais aussi derrière, où elle a régulièrement réalisé des épisodes.

Après Flannery, Bell a engagé quelques acteurs avec lesquels il avait
travaillé sur Y&R ( les feux de l'amour). John McCook (Eric Forrester), Jim Storm (Bill Spencer) et Lauren Koslow (Margo Lynley). Il a enrichi le reste du casting par quelques nouveaux venus dans le monde du soap, parmi lesquels, le fils de John Wayne, Ethan (Storm Logan) et la petite fille de Robert Mitchum, Carrie (Donna Logan).

Bill Bell s'est inquiété au début du titre original, The Bold and the
Beautiful
. Il avait abandonné le titre provisoire, Rags (ce qui veut dire : Chiffons) qu'il jugeait trop irrévérencieux mais d'un autre côté, The Bold and the Beautiful ressemblait trop à The Young and the Restless.

La ressemblance entre les les deux séries ne s'arrêtait d'ailleurs pas à
leur titre. B&B commençait avec une intrigue presque identique à celle que Bell avait créée pour Y&R : deux familles, une aisée, l'autre
industrieuse et privée de chef de famille. Durant la première année de
diffusion, la presse spécialisée a reproché à Bell d'avoir réutilisé
d'anciennes lignes scénaristiques deY&R. Après plusieurs mois de B&B, par exemple, la virginale Caroline Spencer est violée, alors même que la virginale Chris Brooks l'avait été pendant la première année de Y&R.

Les triangles amoureux et familiaux qui avaient créé tant de tension
romantique pendant les premières années de Y&R, ont dominé la première année de B&B. Caroline Spencer quitte son playboy de fiancé, Ridge Forrester, pour épouser son frère, Thorne. Donna Logan convainquit Rocco Carner de sortir avec sa soeur instable, Katie, ce qu'il fait mais seulement pour se rapprocher de Donna. Et Stéphanie Forrester a eu une liaison avec Clarke Garrison, le styliste qu'elle avait engagé pour séduire sa fille Kristen
qu'elle jugeait frigide.

Bien que B&B aborde des sujets comme le cancer du sein et le viol durant la première saison, les problèmes sociaux n'ont été qu'occasionnellement effleurés par la suite. Une des intrigues les plus efficaces en ce domaine raconte la vie parmi les SDF de Los Angeles, d'une Stéphanie Forrester amnésique. La série a eu le mérite d'être le premier soap à engager un handicapé mental. Keith Jones rejoint le show en 93 dans le rôle de Kevin Anderson, un barman amoureux de Macy Alexander pendant sa lutte contre l'alcoolisme.

Le fait que B&B n'aborde que rarement les problèmes sociaux a rendu
particulièrement remarquable ses inhabituelles intrigues sexuelles. En 91, plusieurs soaps, dont Y&R, avait traité de l'inceste entre père et fille mais aucun n'avait présenté d'inceste père/fils. B&B franchit le pas avec le tennisman Jake MacClaine accusant son père d'avoir abusé de lui quand il était enfant. L'impact émotionnel de cette histoire a été atténué par la révélation qu'il ne s'agissait pas de son père mais de son oncle qui lui ressemblait.

Depuis le premier épisode, B&B s'est distingué en accentuant son
penchant pour les défilés de mode. Deux des plus mémorables resteront
les collaborations entre Forrester et sa société rivale, Spectra.
Comme deux maisons de créations étaient concernées, le premier défilé a été réalisé sur le paquebot Queen Mary. Pas moins de soixante costumes ont été crées exclusivement pour cet épisode spécial qui fut tourné en quatre jours. En 1993, Spectra donna son accord pour collaborer à nouveau avec Forrester afin de faire un clin d'oeil à la
prestation d'Hollywood pour l'Institut de films américains ( Salute to
Hollywood benefit for the American Film Institute ). Des photos de légendes du grand écran telles que Mae West, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn furent projetées sur le mur du podium où avait lieu le défilé. Les membres du cast de B&B défilèrent alors, vêtus tels des personnages connus de cinéma.

Alors que les shows de l'époque prônaient la beauté, les scénaristes de B&B ont eu l'ingéniosité d'utiliser une fondation des soap opera : Darlene Conley dans le rôle de Sally Spectra. Celle ci incarnait Rose
DeVille peu avant dans Y&R où elle était l'une des vétérantes. En tant que rivale de Forrester, Sally a pu élargir la kyrielle
d'histoires officiant et a introduit un style relativement ordurier alors que la flamboyance de Conley a donné au show un brin d'humour non négligeable.

Alors que Conley entrait dans le monde de B&B, le show a accueilli l'un de ses plus grands méchants, Deveney Dickson. Pendant des années Deveney a incarné Angela Forrester, malade depuis sa naissance,
l'obligeant à rester couchée au lit ce qui lui a permis de recevoir Stephanie qui lui rendait visite hebdomadairement et lui racontait les
petits secrets qu'elle ne confessait à personne. Deveney a cependant
fait chanter Stephanie par la suite à cause de l'un de ses secrets:
Thorne a tiré sur son frère Ridge et a caché l'accident. Bien que présumée morte dans un accident de voiture, Deveney est revenue dans le show défigurée et déterminée à faire souffrir les Forresters. Elle devînt amie avec Thorne et tenta de le droguer pour le pousser à tirer sur son frère une nouvelle fois. Non seulement la figure abîmée de
Deveney a permi de rayer le cliché de l'actrice au visage parfait, mais celle ci a également été un nouveau type de méchante pouvant faire prendre au scénario n'importe quelle tournure.

Après le départ de Deveney en 1989, le show attendit 3 ans pour
trouver un personnage étant capable d'assurer la relève. Sally Spectra
était assez troublante mais pas assez méchante. En 1992, une fois que
Y&R  avait mis un terme à l'histoire mettant en scène Sheila Carter,
Bill Bell a eu l'idée de placer ce personnage dans B&B. Sheila a secoué B&B avec son plan de voler le bébé de Lauren pour le faire
passer pour sien. Afin d'avoir Eric Forrester pour elle seule, elle a truqué les tests ADN de son bébé à lui et Brooke, a fait croire que
Ridge en était le père. Elle a empoisonné Stephanie avec du mercure.
En outre, elle a poussé un psychiatre par dessus un balcon et en a enfermé un autre, James Warwick et va en tomber amoureuse.

Le point culminant fut le cross-over avec Y&R : son ennemie de
toujours arriva, ce qui fit accroître l'audience de deux shows.
Certaines semaines, Y&R et B&B étaient même en première et seconde
position dans les charts. La première confrontation ayant eue lieu fut
une excuse pour être un rêve de Sheila. D'autres cross overs ne furent
pas aussi réussis cependant. En 1995, après 3 ans de cross overs, Lauren devînt un personnage à part entière de B&B allant de Genoa City à Los Angeles.

B&B, dont l'audience l'a placée au numéro 3 des charts, est le soap opera qui a eu le plus de succès depuis son début, l'instar de Y&R.
Sa popularité ne se cantonne pas aux US : réputé pour être très glamour, B&B est devenu le soap le plus populaire dans près d'une centaine de pays.

Je tiens à remercier Maître Po et Bastien pour avoir traduit se texte .

 

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