Top Models : opération Latinos

 

Latinos.jpeg (109363 octets) TonyKristen.jpeg (119302 octets)

Benedeti.jpeg (168436 octets) OPER..jpeg (249433 octets) ATION.jpeg (269171 octets)

Oye cómo va?

Aux Etats-Unis, l'heure des Latinos a sonné. En accueillant de nouveaux protagonistes sud-américains, Top Models entend bien conquérir les nombreux amateurs de "telenovelas".

Les fans de Top Models retrouvent le sourire. Dès cette semaine, la série repart de plus belle sur la TSR. Avec, pour intrigue principale, l'idylle de Kristen Forrester et du styliste Antonio Dominguez. Doux et beau brun incarné par le Colombien Paulo Benedeti, il sera un des personnages centraux dans les centaines d'épisodes à venir. Tout comme d'ailleurs l'acteur portoricain Erik Estrada et les chanteurs Innis et Joy Enriquez, d'origine mexicaine, qui feront leur entrée à l'automne.

La raison de cette "hispanisation"? Purement mercantile. Aux Etats-Unis, les Hispaniques représentent la communauté montante, un potentiel de "clients inestimable. Dès 2005, ils seront la minorité la plus nombreuse, devant les Noirs. En 2050, ils représenteront le quart de la population américaine. A New York, comme le relève un dossier du Courrier International, un habitant sur cinq parle espagnol à la maison et, dans les écoles, 40% des élèves sont des enfants d'Hispano-Américains!

Pas fou, Bradley Bell, scénariste et fils des créateurs de Top Models, a su flairer ce vent du Sud. Certes, les Portoricains Ricky Martin et Jennifer Lopez ou l'actrice Salma Hayek sont déjà parvenus à s' ériger en modèles de réussite auprès de cette communauté qui en manque singulièrement. Mais en matière d'écrans de télévision, les Hispaniques n'ont jusqu'à présent guère eu droit au chapitre. Dans les téléfilms par exemple, seuls 2% des personnages les représentent, figés dans les stéréotypes les plus grossiers.

En intégrant des personnages d'origine sud-américaine dans les rôles clés d'un feuilleton très "white american", la famille Bell fait à nouveau la preuve de son inépuisable capacité à provoquer des rebondissements. Ce d'autant que, depuis le 28 mai dernier, cette communauté peut suivre Belleza y Poder (version espagnole de Top Models) sur territoire américain et sur CBS.



Top Models : opération Latinos


Pour séduire la communauté hispanique, le célèbre feuilleton, qui est également diffusé en espagnol aux Etats-Unis, fait la part belle aux personnages latinos.

Après la pause estivale, les téléspectateurs romands vont retrouver, dès le 12 août, leur feuilleton préféré qui mise désormais sur des acteurs dont les noms fleurent bon le Sud. Il s'agit d'une stratégie des producteurs décidés à accroître leur audience auprès des Hispaniques vivant aux Etats-Unis; ces derniers peuvent même suivre Top Models en espagnol depuis le 28 mai 2001. "Il nous a fallu cinq ansde travail pour réaliser techniquement ce projet, explique Bradley Bell, le scénariste-producteur du feuilleton, au magazine SoapCity. Dans le futur, je suis certain que d'autres feuilletons s'y mettront aussi, car cette communauté, importante aux Etats-Unis, est friande de "telenovelas". 
Bien sûr, nous espérons ainsi accroître encore notre audience. Et puis, comme Top Models existait déjà en six langues à travers le monde, pourquoi ne pas rajouter l'espagnol?"

Pour mieux sensibiliser ce public potentiel, Bradley Bell a dans le même temps créé des personnages latinos. La palme de la séduction revient au styliste Antonio Dominguez, dit Tony, qui fait craquer Kristen Forrester. Il est interprété par Paulo Benedeti, un Colombien ayant émigré avec sa famille en Floride à l'âge de 6 ans. Sacré meilleur athlète de l'année pour ses prouesses au basket-ball, il a décroché sa license en informatique à la Florida Atlantic University. Son physique lui a valu de travailler comme mannequin et de tourner le pilote d'une série, Out of the blue. Puis il a enchaîné avec Guiding Light, un soap opera très populaire aux Etats-Unis, dans lequel il a joué pendant trois ans. Mais, le climat de New York ne lui convenant pas, il a décidé de tenter sa chance en Californie.

Toutes générations confondues

Comme Kristen, sa fille, Stéphanie Forrester est sensible au charme latin émanant de Massimo Marone (Joseph Mascolo), son ami de jeunesse; ce dernier prendra une importance cruciale à l'automne, suite à un rebondissement complètement inattendu. Mascolo, vieux routier des soap operas, a joué pendant dix-huit ans le méchant Stephano dans Days of our lives (Des jours et des vies). "Comme on ne voulait pas faire évoluer ce personnage dont je commençais à me lasser, j'ai décidé d'arrêter. Le scénariste de Top Models, Bradley Bell, m'a donc appelé en disant "je vous écris un rôle sur mesure, celui de Massimo, qui sera une sorte de catalyseur dans la vie des Forrester". Je ne pouvais qu'accepter!"

En revanche, les Romands devront patienter jusqu'en novembre pour retrouver un visage familiern celui d'Erik Estrada qui incarne Eduardo Dominguez, le père de Tony. "Il était temps que les producteurs se décident à introduire plus de personnages latinos à la télévision, se réjouit l'acteur d'origine portoricaine. J'ai été un des précurseurs avec le rôle de Ponch, flic-morard dans la série Chips; mais tout comme Edward James Olmos dans Miami Vice, nous faisions figure d'exception. Aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer, les Hispaniques représentent un réel pouvoir économique et politique." 

Enfin, quand il débarque dans la maison de couture Spectra, Tony est accompagné du mannequin Sofia Alonso. Son interprète, Sandra Vidal, a vu le jour et a grandi en Argentine. Après des apparitions dans plusieurs séries télévisées argentines, elle a coprésenté El Mundo de Arte Gamaz, avant de décrocher sa propre émission, Hacerte Cargo, très populaire auprès des adolescents. Tout en écrivant des articles pour des journaux économiques. Elle figurait aussi à l'affiche d'Angeles, la version espagnole de Drôle de dames.


Interviewez Ridge!
TV8 vous offre la possibilité de poser des questions à Ronn Moss, l'acteur qui interprète Ridge Forrester.
Merci de les adresser à tv8@ringier.ch, uniquement par mails (pas de cartes postales ni de lettres). 
La rédaction, qui séléctionnera les meilleurs, les fera parvenir à l'acteur, et ses réponses seront publiées dans un de nos numéros du mois de septembre.

Mariage en péril
Tony parviendra t-il à épouser Kristen malgré le spectre de sa séropositivité? Dommage que le sujet du sida soit abordé à travers un personnage hispanique et non un Blanc américain.

Douée
Repérée par des chasseurs de talents, Sandra Vidal a représenté les parfums Rochas, ce qui lui a permis, de 17 à 20 ans, de travailleur à Madrid, Paris, Milan. Elle parle couramment espagnol, anglais, italien et portugais.

L'ancien et la nouvelle
Les téléspectateurs romands connaissent déjà Joseph Mascolo (Massimo); ils découvriront en novembre Rosanna DeSoto, l'interprète de Liliana Dominguez, la mère de Tony.

Fierté
Après avoir interprété, grâce à Chips, le premier policier hispanique dans une série télévisée, Erik Estrada a été la vedette du feuilleton mexicain Dos Mujeres, Un Camino.

TV8
Août 2002

 

Un grand merci à Michel pour m'avoir envoyé cet article.

 

Mesurez votre audience